Facebook : une politique de confidentialité plus restrictive pour les mineurs

Publié le par Mitch

Facebook : une politique de confidentialité plus restrictive pour les mineurs

Les messages publiés sur Facebook par des mineurs ne seront désormais visibles que par leurs seuls "amis", vient d'annoncer le réseau social. Jusqu'à présent, le paramètre de partage était réglé par défaut sur "amis d'amis". La fonctionnalité est disponible pour les utilisateurs de 13 à 17 ans, le réseau social étant, théoriquement, interdit aux moins de 13 ans.

Autre nouveauté : les adolescents pourront toujours publier des contenus visibles par tout le monde (en réglant les paramètres de confidentialité sur "public"), mais seulement après une "étape de pédagogie renforcée", selon Facebook.

Les ados de plus en plus partageurs

"Concrètement, avant de valider un partage "public", les jeunes utilisateurs recevront une notification leur rappelant explicitement que leurs publications seront visibles par tous et leur précisant les implications de ce changement", écrit le réseau social dans un communiqué.

Les paramètres de confidentialités sur Facebook et le respect de la vie privée sont au cœur des préoccupations des 1,2 milliard d'utilisateurs du réseau social dans le monde.
En mai, une étude réalisée par l'institut Pew en collaboration avec le Centre Berkman de l'Université Harvard, aux Etats-Unis, montrait que les adolescents américains partageaient de plus en plus d'informations personnelles sur les réseaux sociaux comme Facebook, mais qu'ils faisaient en sorte de protéger leur vie privée.

Mais de manière de plus en plus privée

Ainsi, 91 % des personnes interrogées avaient déjà publié une photo d'eux-mêmes sur un média social, contre 79 % en 2006. Près de 71 % d'entre eux postaient également la ville où ils habitent (49 % en 2006), 53 % leur adresse mail (contre 29 %) et 20 % leur numéro de téléphone portable (contre 2 %).

Mais l'enquête, menée auprès de 802 jeunes âgés de 12 à 17 ans et de leurs parents entre le 26 juillet et le 30 septembre 2012, révélait aussi que 60 % de ces adolescents choisissent de paramétrer leur profil Facebook en mode "privé", ce qui permet de limiter le nombre de personnes capables de voir leurs données. Il suffira toutefois aux adolescents de modifier leur année de naissance sur leur profil Facebook pour ne plus voir ces recommandations s'afficher.

Etre introuvable sur Facebook, c'est terminé

Utiliser Facebook incognito, c'est bientôt fini. Le réseau social va supprimer la fonctionnalité qui empêchait les profils d'apparaître via une recherche. Depuis décembre dernier, l'option avait déjà disparu des comptes des utilisateurs qui ne l'avaient pas activée. Désormais, tous les profils pourront être trouvés via le champ de recherche du site.

Le réseau social commence à notifier ceux qui avaient caché leur compte, que cela ne sera bientôt plus possible. "Nous achevons la suppression d'un vieil outil de configuration de recherche", rappelle Facebook aux personnes qui utilisent toujours la fonctionnalité. "Nous retirons cette option parce qu'elle n'est pas aussi utile qu'avant et qu'il existe maintenant de meilleurs moyens de gérer sa vie privée en utilisant les raccourcis de confidentialité", précise le site.

Limiter l'audience de ses publications

Facebook explique également que cette option n'existait pas lors de la création du site et que certains utilisateurs pensent rencontrer un bug lorsqu'ils ne trouvent pas une personne. Les abonnés désirant rester discrets, devront désormais être attentifs à la visibilité de chacune de leur publication pour ne pas la rendre publique.

Cette modification intervient alors que Facebook est en train de déployer Graph Search, son nouveau moteur de recherche. Il permettra de trouver un utilisateur via une photo sur laquelle il apparaît, un page qu'il a "liké" ou encore un événement auquel il participe. D'où l'importance de limiter l'audience de vos publications à vos amis pour que vos activités ne soient pas visibles par n'importe qui.

JEAN-SÉBASTIEN ZANCHI

Publié dans Facebook, société, monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article