Alcool: Une campagne a été lancée pour "valoriser celui qui dit non"

Publié le par Mitch

Alcool: Une campagne a été lancée pour "valoriser celui qui dit non"

Une campagne a été lancée en France pour continuer à "débanaliser" l'alcool et surtout "valoriser celui qui dit non" à un produit de consommation courante qui coûte la vie à près 50.000 personnes par an, a annoncé jeudi l'Inpes.

"Synonyme de convivialité, l'alcool se boit entre amis, en famille (...) et refuser un verre n'est pas toujours facile", souligne l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé.

"C'est pourquoi la nouvelle campagne (...) ne pointe pas les dangers liés à la consommation d'alcool, mais valorise les moyens d'agir au quotidien pour refuser le verre de trop", indique dans un communiqué cet organisme de santé public.

Deux spots diffusés par l'Inpes valorise nt celui qui dit non, en montrant des scènes très réalistes, l'une à la fin d'un repas et l'autre dans un bar, avec un groupe d'amis dont l'un refuse un verre de plus.

"L'objectif n'est pas de diaboliser l'alcool mais de mettre en situation le comportement responsable et malin d'une personne en capacité de refuser un verre supplémentaire sans passer pour un ringard", explique l'Inpes.

L'alcool reste en France la deuxième cause évitable de mortalité après le tabac, avec 49.000 morts pour 2009 selon une étude récente de l'Institut Gustave-Roussy.

Il coûte directement près de 3 milliards d'euros et indirectement environ 20 milliards d'euros à la société française, selon la Sécurité sociale

"Si la consommation globale a diminué en France, le nombre d'ivresses déclarées et d'hospitalisations dues à l'alcool est en hausse : il faut donc continuer à débanaliser le produit", souligne l'Inpes.

Publié dans Santée, sécurité, société

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