Racisme: #Hollande, "Etre Français, c'est d'abord être uni"

Publié le par Mitch

Racisme: #Hollande, "Etre Français, c'est d'abord être uni"

Le président François Hollande a fait valoir qu'"être Français, c'est d'abord être uni, ne pas faire de distinction entre les citoyens", à propos des injures racistes dont a été victime la ministre de la Justice, Christiane Taubira.

Dans une interview à Radio J qui sera diffusée mercredi à 07h30, le chef de l'Etat estime que ceux qui pensent que le racisme touche d'abord la France "se trompent".

"Une ministre italienne noire est attaquée de la même façon. Dans d'autres pays, ce sont des hommes ou des femmes qui sont mis en cause pour leur religion. Donc, ne laissons pas croire que la France serait, elle, pétrifiée par ce mal-là et victime en tant que telle", poursuit-il.

A ses yeux, "la France est un pays qui sait résister à ces comportements, les punir et les prévenir". "En même temps, je ne peux les ignorer. Quand une ministre est attaquée parce qu'elle est noire, parce qu'elle a défendu aussi un certain nombre de positions au nom de la majorité et du gouvernement dans un premier temps et ensuite pour la République (...) alors, c'est tous les citoyens qui doivent se sentir concernés, pas simplement les noirs, parce que Mme Taubira a été attaquée en tant que noire".

"Mais", ajoute le président Hollande, "tous les citoyens, parce que l'un d'entre nous est attaqué, nous devons tous faire bloc. Etre Français, c'est d'abord être uni, ne pas faire de distinction entre les citoyens".

Comme on lui demande si le climat actuel s'apparente à celui "des années 30", le chef de l'Etat répond: "Chaque période est différente, grosse de menaces, de risques, non par une répétition mais par la production d'un contexte qui peut aboutir à ce qu'il y ait la résurgence de racisme, xénophobie et antisémitisme". "A chaque moment, chaque responsable, à commencer par le premier d'entre eux, doit prendre les décisions, lancer les avertissements et agir, parce que le reproche que l'on a fait c'est que ceux qui gouvernaient pouvaient empêcher le pire et le pire s'est produit".

Publié dans Politiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article