Céret : feria sous haute surveillance

Publié le par Mitch

Céret : feria sous haute surveillance

Les autorités, la municipalité et le comité de féria se sont réunis en début de semaine pour préparer la feria 2013. La prévention reste au cœur des préoccupations.

Définir un juste équilibre entre la fête et la sécurité. Car à partir de vendredi prochain, ce sont entre 20 000 et 30 000 personnes qui sont attendues sur la commune. Des jeunes, pour la plupart, bien décidés à faire la fête pendant les trois jours de feria. Une tradition à laquelle la municipalité est très attachée mais qui demande aussi pas mal de mesures de précaution, notamment au regard de la consommation d'alcool. Un sujet essentiel pour le sous-préfet, Philippe Saffrey. Les gendarmes de la compagnie vont ainsi boucler les sorties de la ville. Les aficionados sont prévenus.

Mieux vaut prévenir que guérir

Parmi les sujets abordés cette semaine en réunion préparatoire, il ressort notamment que les mineurs seront sous étroite surveillance. En amont, par une campagne de prévention à l'attention des parents ou des supermarchés qui vendent de l'alcool. Mais aussi sur place, par des contrôles renforcés.

Car le mot d'ordre est de ne pas laisser entrer de récipients contenant des boissons alcoolisées. A cet égard, 27 agents de surveillance seront postés aux entrées du périmètre de la feria. Ils assureront la sécurité en complément de la police municipale et des forces de gendarmerie. Un dispositif d'envergure qui concerne bien entendu les contrôles d'alcoolémie.

Comme l'an dernier, les barrages de l'escadron départemental de sécurité routière (EDSR) seront installés dès 4 h du matin sur les trois sites d'Oulrich, au garage Citroën, route de Reynès et au cimetière. Rappelons que l'an dernier, 109 procédures et 49 délits avaient été constatés. Un chiffre que le comité de feria souhaite voir diminuer.

D'autant que tout est mis en œuvre pour éviter au maximum les conduites en état d'ivresse. Qu'il s'agisse de la bodega sans alcool de Route 66 où les gens peuvent se tester, de la mise à disposition gratuite du camping municipal ou des navettes en bus entre Céret, Le Boulou, Maureillas et Saint-Jean-Pla-de-Corts, jusqu'à 4 h du matin, le dispositif préventif est bien là. Et comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir.

Publié dans Perpignan

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article