Affaire Bettencourt : la juge Prévost-Desprez sera jugée pour "violation du secret professionnel"

Publié le par Mitch

Affaire Bettencourt : la juge Prévost-Desprez sera jugée pour "violation du secret professionnel"
C'est un nouveau rebondissement dans l'un des volets de l'affaire Bettencourt. La juge Isabelle Prévost-Desprez, vice-présidente au tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine), s'est vu notifier son renvoi devant le tribunal correctionnel pour violation du secret professionnel.

Que lui reproche-t-on ?

La magistrate est mise en cause pour avoir communiqué à deux journalistes du Mondedes informations concernant l'enquête en cours, en 2010. A la suite d'une plainte de l'avocat de Liliane Bettencourt, une information judiciaire contre X pour "violation du secret professionnel" avait été ouverte en octobre 2010.

A l'époque, Le Monde avait relaté précisément le déroulé de l'enquête, notamment des auditions de deux employés de Liliane Bettencourt et les détails d'une perquisition menée chez la milliardaire. Soupçonnée, la juge Prévost-Desprez, qui menait les investigations sur ce dossier, a été mise en examen le 3 juillet 2012.

Isabelle Prévost-Desprez a toujours nié être à l'origine des fuites au Monde. Mais les enquêteurs ont découvert dans ses factures téléphoniques des contacts avec les journalistes du quotidien.

Que risque-t-elle ?

Selon l'article 226-13 du Code pénal, la violation du secret professionnelle est passible d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende. Ce n'est pas le seul dossier qui menace la vice-présidente du tribunal de grande instance de Nanterre (Hauts-de-Seine). Elle est l'objet d'une procédure disciplinaire pour avoir mis en cause Nicolas Sarkozy dans le livreSarko m'a tuer (Stock, 2011), écrit par les deux journalistes du Monde en charge de l'affaire Bettencourt.

Elle y racontait notamment qu'un témoin lui a indiqué, hors procès-verbal, avoir vu l'ancien président de la République récupérer des enveloppes d'argent liquide chez la milliardaire.

Publié dans Politiques, justice

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article