Tweet auto-censuré de Nadine Morano sur François Hollande : mais à quoi joue-t-elle ?

Publié le par Mitch

Tweet auto-censuré de Nadine Morano sur François Hollande : mais à quoi joue-t-elle ?

En taclant une fois de trop François Hollande sur le mariage homo dans un tweet aussitôt retiré, Nadine Morano a encore montré sa subtilité légendaire. Mais, de l'avis de Dom Bochel, ses gaffes qui ont pu nous faire rire dans le passé, ne sont plus les bienvenues aujourd'hui.

On connaît la citation de Pierre Desproges à propos de Jacques Séguéla dans l'un de ses réquisitoires :

"Jacques Séguéla est-il un con ? La question reste posée. Et la question restant posée, il ne nous reste plus qu’à poser la réponse. Jacques Séguéla est-il un con ? De deux choses l’une : ou bien Jacques Séguéla est un con, et ça m’étonnerait tout de même un peu, ou bien Jacques Séguéla n’est pas un con, et ça m’étonnerait quand même beaucoup."

Alors cet "entretien" du président ?

Au lendemain de l'intervention de François Hollande qui n'aura sans nul doute pas convaincu les non-convaincus tout autant qu'il aura convaincu ceux qui l'étaient déjà, le débat fait rage.


Les uns et les autres s'empoignant déjà à savoir si le "choc de la simplification administrative" est ou non une bonne mesure, tout comme les 75% d'imposition finalement demandés aux entreprisesplutôt qu'aux riches footballeurs.

Les uns et les autres feront valoir leurs arguments, croissance ou non, baisse du chômage ou pas,boîte à outils suffisamment garnie ou non. Les uns jugeront les propos inutiles, vains et peu convaincus autant que peu convaincants, les autres estimeront que le président a défini son cap, qu'il reste droit dans les bottes des promesses de campagne.

À l'ouest des tranchées politiques, rien de bien nouveau.

Nadine ne nous déçoit jamais

De Nadine Morano, pouvait-on attendre autre chose que de la petite phrase, de la petite provoc' à deux balles pour faire le buzz ? Non, sans doute pas.

Le buzz est à Nadine ce que le vernis est à la croûte, un cache misère bien voyant mais qui ne fait que rajouter du brillant sur du néant. (amis de la poésie, bonjour).

Sa comparaison du juge Gentil avec le juge Burgaud, et l'affaire de Sarkozy avec celle d'Outreau a déjà fait du bruit, à juste titre, mais ce bruit pour cette femme politique qui n'a plus d'autres mandats que celui d'être désormais le principal aboyeur de l'opposition ne devait sans doute pas suffire.
Il est difficile d'exister dans les médias quand on n'a rien d'autre à proposer que du ramdam à bon compte, et de la gesticulation.

Alors forcément, elle a remis cela et parmi toutes ses analyses politiques éminemment constructives qu'elle a faite lors de l'intervention télévisée du chef de l'État (il n'a rien compris, on va droit dans le mur, usine à gaz, etc), l'une d'elle a comme on dit, dépassé les bornes des limites :

Bien sûr, on pourrait gloser sur l'orthographe souvent aléatoire de l'ancienne ministre, députée, secrétaire d'État, ancienne majorette, mais nous ne sommes pas ainsi, la dysorthographie est une souffrance, ne l'oublions pas.

Difficile de croire que Nadine Morano ne savait pas en tweetant qu'elle allait susciter une énième et insupportable bronca. Ce n'est pas par hasard qu'elle l'a retiré.

Elle n'existe que par le buzz

Difficile de croire également que Nadine Morano ne savait pas que ces propos sont inacceptables, comment peut-elle même faire mine de croire que parce qu'un président de la République souhaite qu'un droit soit élargi à tous, cela lui imposerait une quelconque obligation d'utiliser ce même droit. Le propos est absurde, idiot autant que provocateur, mais j'ai du mal à penser que Nadine Morano l'ignorait. Nadine Morano ne peut être conne à ce point.

Par contre, quel est l'intérêt de n'exister que par le buzz ? Je pose la question.


Que cherche Morano en accumulant ainsi petites phrases après petites phrases, polémique après polémique ? Attiser encore et encore la haine, diviser, quereller, cracher et vomir ses insultes, ses buzz ridicules, ne voit-elle donc pas que cela la dessert, elle ? A-t-elle oublié qu'elle a été représentante de la République et que l'on est en droit d'espérer de nos soit-disant "élites politiques" un peu plus de profondeur, autant que de retenue, pour ne pas dire de la tenue, tout simplement ?

L'heure n'est plus à la recherche du buzz

Huit millions de pauvres en France, des fins de mois qui démarrent le 10 du mois, pas une famille qui ne soit touchée par le chômage, une confiance pulvérisée entre les politiques et leurs électeurs et un parti d'extrême droite qui gonfle, qui gonfle, qui gonfle (dans tous les sens du terme, d'ailleurs) et Nadine Morano continue à jouer le jeu médiatique qui consiste à faire parler d'elle, à tout prix même celui de la bêtise la plus crasse.

J'en reviens donc à mon préalable, sachant que Nadine Morano ne peut ignorer l'inutilité, voire la nocivité de ses propos, sachant que Nadine Morano ne peut ignorer qu'en continuant sur cette lancée elle se tire une balle dans le pied (elle pourrait en parler à Frédéric Lefebvre ou même àJean-François Copé qui ont compris, eux, les limites du côté détestable), sachant que Nadine Morano a, au final, tout à perdre en restant au niveau des pâquerettes (pauvres pâquerettes ! ).

Sachant que ce genre de propos donne une image d'elle détestable, de personne visiblement peu concernée par les vrais souffrances des électeurs et qui préfère encore s'amuser à jeter de l'huile sur le feu juste pour être sous les feux de la rampe exister un peu plus que les 15 minutes promises par Warhol.

Desproges, reviens !

Sachant tout cela, je repose la question :

"Nadine Morano est-elle une conne ?"

Pour finir, je garderais la suite du réquisitoire de Pierre Desproges qui va aussi bien à Nadine Morano qu'il allait à Jacques Seguela, il faut dire qu'ils sont presque du même bois médiatique.

Nadine Morano est-elle "une conne", "même et surtout quand il s’agit comme aujourd’hui, d’un handicapé publico-maniaque de type Napoléon de gouttière minable et incurable confit dans sa suffisance et bloqué dans sa mégalomanie comme un marron dans le cul d’une dinde" ?

Pierre, reviens ! On a les mêmes à la maison.

Publié dans Politiques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article