Video : Le #jihadiste français Gilles Le Guen a été arrêté dans le nord du Mali

Publié le par Mitch

Video : Le #jihadiste français Gilles Le Guen a été arrêté dans le nord du Mali

Le jihadiste français Gilles Le Guen a été arrêté il y a quelques jours dans le nord du Mali, a rapporté à l'AFP une source proche du dossier, mardi 30 avril. L'islamiste, qui se fait appeler Abdel Jelil, a été remis aux autorités maliennes.

En octobre dernier, il était apparu à visage découvert dans une vidéo dans laquelle il mettait en garde la France, après son intervention militaire dans le pays.

l'homme est soupçonné d'avoir fait partie des preneurs d'otages du site gazier d'In Amenas, en Algérie, en janvier dernier.

Dans un reportage réalisé en décembre 2012 à Tombouctou, RFI présente Gilles Le Guen, alias Abdel Jelil, comme un Breton circulant à mobylette dans les rues de la ville malienne. La cinquantaine, "cet ancien de la marine marchande française vit ici avec sa famille, et s'occupe de la distribution de l'électricité", écrit alors le correspondant de la radio.

Dans un entretien avec L'Express, publié en janvier 2013, Gilles Le Guen explique suivre"le chemin de Ben Laden". Marié à une Marocaine, père de cinq enfants âgés de 2 à 10 ans, il affirme à l'hebdomadaire s'être converti à l'islam en France, en 1985. Après un passage par le Maroc et la Mauritanie, il s'est installé à Tombouctou en 2011.

Publié dans Faits divers, monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article